mercredi 13 décembre 2006

Avis de pédopsychiatres

Alors…qu’en pensent les pédopsychiatres ? Ont –ils le même avis que les parents pour qui la poupée ne véhicule qu’un mode de vie néfaste et irréel ? Sont-ils plus nuancés ? Certains pédopsychiatres pensent que la poupée Barbie à une très mauvaise influence sur les enfants. Ils prennent comme exemple Cindy Jackson qui, à l’âge de 6ans a souhaité ressembler à son égérie. Aujourd'hui elle en est à sa quarantième opération chirurgicale.
C’est ce cas qui a poussé des scientifiques à étudier l’impact de la poupée Barbie chez Les filles de 5 à 8ans. Pour connaître exactement l’influence ils ont exposé à des petites filles des images de Barbie, des images neutres mais aussi des images d’une firme concurrente (La firme Emme).
Cette poupée de marque Emme à pour particularité d’avoir des formes rondes. Ils ont confectionné avec ces images un livre qui racontait l’histoire suivante :
Une jeune femme va acheter une robe pour un anniversaire. Ils ont lu cette histoire à 150 petites filles et leur ont donné ensuite un questionnaire sur l’image qu’elles avaient d’elles. A la suite de cette expérience ils ont trouvé que les filles exposées aux images de Barbie pendant l’histoire avaient par la suite une plus mauvaise image de leur corps, et souhaitaient être plus mince que les autres à l’âge adulte. Un effet que l’on ne retrouverait pas avec les images neutres et celles des poupées Emme. Ils constataient même l’effet inverse, l’impact négatif sur l’image de soi était lié à la poupée plus grosse.
Les scientifiques expliquent cette différence en fonction de l’âge. Les filles de 6ans seraient plus sensibles à l’effet négatif de la poupée car elles seraient en train de construire leur image corporelle. Au contraire les filles de 8 ans auraient terminé cette construction. Selon les scientifiques la poupée serait devenue une norme et se seraient les autres poupées qui produiraient un effet négatif.
Certains spécialistes soulignent même le rôle positif de la Barbie dans le développement des petites filles. Après la période où elles vont jouer à la maman avec leur poupée, ce type de poupée mannequin, grâce à ses accessoires va permettre de jouer au monde des adultes. Puis l’abandon de la Barbie va marquer l’entrée dans l’adolescence.
D’ailleurs, une étude de l’université de Bath a montré que cet affranchissement du monde des Barbie ne se fait pas sans dommage du côté de celles ci : décapitées, brûlées, torturées, passées au micro-onde… l’abandon de celle-ci se traduit souvent par un véritable rejet, sorte de rite initiatique pour entrer dans le monde des adultes.
Les pédopsychiatres ont donc un avis partagé sur Barbie. Ils reconnaissent que la poupée Barbie peu avoir un effet néfaste sur les petites filles mais qu’il ne faut pas s’inquiéter. La majorité des petites filles ont joué à la poupée Barbie et elles ne sont pas toutes devenues anorexiques.

Aucun commentaire: