mercredi 13 décembre 2006

Le contexte de la création

Dans les années 50, les Etats-Unis sont en guerre froide. Pendant cette période, il y a une glorification et une exploitation des valeurs incarnées par la famille, la maternité et l'enfance.
Une importance toute particulière est donnée à un moment de la vie : l'adolescence. On considère que l'adolescent a une représentation de la vie qui lui est propre....
Il y a une véritable exploitation commerciale de sa culture, il est devenu une véritable star.
Nous assistons par conséquent à une diffusion de deux modèles de beauté féminin par le cinéma : la femme voluptueuse et la beauté adolescente (lorsque la jeune fille n'est plus enfant mais n'est pas encore femme). La combinaison de ces deux modèles nous donne une jeune fille au côté enfantin et au sex-appeal de la femme voluptueuse...Tiens, ça ne rappel pas quelqu’un ?
A la fin de la guerre, nous assistons au baby-boom. Ce phénomène a fortement augmenté la production de jouets et de jeux. Cette industrie prend de plus en plus d'ampleur et contribue grandement à la consommation de masse.

Après l'énonciation du contexte de l'époque, nous pouvons comprendre le succès qu'a eu la poupée Barbie, aux Etats-Unis. Elle incarne tout ce qui peut être envié.
Nous allons approfondir différentes caractéristiques de cette première poupée afin de mieux comprendre pourquoi elle plaît tellement.

Aucun commentaire: