mercredi 13 décembre 2006

De la poupée Barbie à la marque Barbie

Quand je vous dis Barbie vous pensez tous à la poupée élancée aux cheveux blonds et à la plastique parfaite !!Le succès de Barbie est devenu incontestable et incontesté ! Crée par la firme Mattel en 1959, elle n’est plus simplement qu’une poupée mais elle est l’effigie de tout un ensemble de produits marketing aussi différents les uns des autres.
Pour vous montrez la puissance commerciale de la firme Mattel il suffit de regarder son action en bourse. (Ci-dessous)

Mattel, pour développé la marque Barbie, a passé des contrats de partenariats avec divers groupes, tel que Disney. Elle a diversifié le produit Barbie en créant de nombreux accessoires pour les petites filles. On retrouve donc sur le marché, le sac d’école Barbie, la gomme Barbie, les crayons Barbie, le maquillage…
Mais Mattel n’arrête pas d’innover notamment dans un secteur en pleine expansion, l’informatique. Eh oui, aujourd’hui Barbie à son site officiel, vous pouvez même acheter pour vos enfants des jeux d’ordinateur qui met en scène la vie de Barbie. Cette poupée pourrait bien détrôner le père noël car le site reçoit environ dix miles lettres par semaine.
Mais le nouvel objectif de cette firme consiste à humaniser la poupée Barbie. En effet ils viennent de créer une poupée à la hauteur des petites filles pour je cite « qu’elles puissent échanger leurs vêtements ». Un autre effet de l’humanisation c’est la date d’anniversaire De la poupée Barbie. Comme un être humain elle a sa date de naissance, le 9 mars 1959. Nous pouvons aussi trouver dans les librairies, dans la partie livres pour enfants, sa biographie.
Mattel a su donc diversifier la marque Barbie en créant de nouveau produit toujours plus innovant les uns que les autres. Elle s’affirme aujourd’hui comme une des plus grande entreprise de jouets indétronée jusqu’alors. Mais peut être cela va-t-il changé, notamment avec l’apparition des poupées Bratz, plus réaliste que la poupée Barbie.

Aucun commentaire: