mercredi 13 décembre 2006

Les enfants préfèrent les belles femmes

Comme nous l’avons vu précédemment, le principal atout de Barbie est son aspect physique. Pas seulement parce qu’elle est censée représenter l’idéal féminin ; mais aussi parce qu’il semblerait que nous soyons tous sensibles à la beauté, et notamment les enfants.
Mais sa beauté ne s’arrête pas à son visage. En effet, il semblerait que nous soyons « programmés » pour apprécier certains critères physiques ; critères dont la poupée Barbie est, bien entendu, dotée.
Ces caractéristiques seraient celles acquises lors de notre évolution.
Par exemple, l’acquisition de la bipédie a entraîné une augmentation de la taille des jambes et du cou ; le fait d’être omnivore a modifié la forme de la mâchoire et la dentition…etc.
Les critères signes d’un développement avancé (ceux de Barbie) sont les plus appréciés. Ainsi, une expérience de A. Magro (chercheur aux Etats-Unis) a montré que les traits physiques qui plaisaient le moins étaient ceux présent chez nos ancêtres primitifs.En effet, une expérience faite à l’université de Exeter par le psychologue Alan Slater, a mis en évidence cette attirance. Selon l’expérimentateur, cela s’expliquerait par le fait que nous soyons attirés, dès la naissance, par un prototype de visage humain (si l’on fusionne par ordinateur des centaines de visages, on obtient des caractéristiques faciales très attrayantes). Et ce modèle servirait de repère pour les jeunes enfants.


Notre nature pourrait donc expliquer pourquoi on considère la poupée Barbie comme belle, et pourquoi cette beauté est le principal facteur de son succès commercial, notamment auprès des enfants.

Aucun commentaire: