mercredi 13 décembre 2006

La première poupée Barbie

Il faut tout d'abord remarquer une différence plutôt flagrante entre Barbie et les autres poupées de l'époque. Barbie est "sexy", c'est une pin-up, elle n'a strictement rien à voir avec une poupée enfant.
Barbie représente un mannequin vedette dans la vingtaine, à la pointe de la mode. Elle est une figurine blonde aux traits européens et au corps rappelant celui d'une adolescente. Elle possède néanmoins des proportions corporelles que l'on peut qualifier de très avantageuses : une poitrine opulente, une taille fine ainsi que de longues jambes. Nous remarquons bien ici que toutes ces mensurations sont totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque.
Cette poupée de 28centimètres de haut, sans père ni mère, est un objet emblématique de cette période et de cette nouvelle culture de consommation. Elle représente les valeurs de la modernité : le rêve américain, la société démocratique, l'éternelle jeunesse, les stars...
Nous pouvons retrouver chez elle plusieurs caractéristiques physiques de certaines célébrités de l'époque, comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et surtout Marilyn Monroe dont les créateurs se sont inspirés.
Pour sa première présentation en 1959, nous l'avons découvert dans son maillot de bain rayé noir et blanc, plus avantageux quant à sa présentation à la télévision qui était en noir et blanc. Nous avons également vu apparaître, durant cette même année, d'autres pièces de garde-robe, celles-ci constituent des stéréotypes déterminants du mode de vie d'une jeune fille élégante dans un confort total.



Si la Barbie® des années 1960 possédait tout les éléments du succès, il est intéressant de se pencher sur les causes du maintien de ce succès pendant plus de 40 ans…

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