mercredi 13 décembre 2006

Relation avec la Barbie

Relation avec Barbie®

La poupée est un jeu d’enfant au double sens du terme, c’est un jeu joué par les enfants et qui a traditionnellement pour objet de jeu un enfant. Mais avec Barbie® c’est aussi un jeu d’adulte, car Barbie® ne représente ni un bébé ni un enfant, mais représente une adolescente-adulte. Du coup ce pose la question du rapport entre la poupée et l’enfant.
Dans toute relation il y a une double influence, ici l’enfant vers Barbie®, ce que l’on appel : projection, et Barbie® vers l’enfant qu’on pourra appeler : l’identification

Le phénomène de projection : On peut parler ici de la fonction même du jeu. La petite qui manipule Barbie® va projeter en elle ses affects, ses sentiments, ses désirs etc.…le jeu permet une décharge des fantasmes et un contrôle relatif de cette décharge. On retrouve donc dans le jeu, dans une approche purement psychanalytique, les notions de condensation et de déplacement.
Définition de Laplanche et Pontalis : « Le terme de projection, dans un sens très général en neuropsychologie et en psychologie est utilisé pour désigner l’opération par laquelle un fait [...] psychologique est déplacé et localisé à l’extérieur [...] du sujet à l’objet. Dans le sens proprement psychanalytique, c’est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l’autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs [...] qu’il méconnait ou refuse en lui. »
On peut distinguer dans le jeu de la petite fille une projection de type œdipienne, avec sa Barbie, elle joue à la maman, remplace celle-ci en prenant son rôle.
Ensuite le terme d’identification : Décrit le mouvement inverse. En effet la petite fille peut s’identifier (inconsciemment ou consciemment) a la Barbie et adopter le message de celle-ci comme une norme…il faut être belle comme Barbie, faire carrière, être joyeuse etc... La barbie® serait un idéal a atteindre. Cette identification de l’enfant à la Barbie donna lieu à de nombreuse polémique sur l’influence néfaste de Barbie®.
Pour savoir si la Barbie a réellement une influence néfaste il convient de s’intéresser à « l’après Barbie® ».

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