mercredi 13 décembre 2006

Barbie toujours en vogue

La poupée Barbie doit principalement son succès à sa constante actualisation : elle ne faillit jamais à son rôle qui est de représenter les mœurs et idéaux de la société.

En effet, lancée à New York en 1959, elle reflète immédiatement l’idée du mannequin vedette à la pointe de la mode. Elle s’adaptera à l’évolution des modes et des courants sociologiques : la sophistication des années 60-70, la libération des années 70-80, l’ouverture et un certain classicisme des années 80-90, et le cocooning des années 2000.

Etudiante dans les années 70, ses activités sont, au début, caractéristiques des teenagers : elle fait du baby-sitting, elle va danser…
Elle fait ensuite carrière dans les années 80 ; En effet avant cette époque, Barbie est restée fidèle à l’idéal féminin des années 50 : à l’écart de toute activité professionnelle.
De nos jours, la poupée Barbie exerce presque toutes les professions (médecin, vétérinaire, stewardess, astronaute… et même pompier) ; elle représente ainsi tous les rêves des enfants qui jouent avec cette poupée.
Et récemment, a vu le jour une Barbie candidate à la présidence, défendant les couleurs du « Parti des filles » ; avec un programme (la paix dans le monde, aider les pauvres et les sans-abri, le soin des animaux), défini par sondage auprès d’enfants.

Les fils conducteurs de sa « personnalité » seront cependant toujours conservés : elle pratique le sport et suit toujours la mode. es différents changements physiques sont souvent mineurs mais significatifs : ils tiennent aux cheveux, à la taille, à la couleur et surtout aux costumes (d’ailleurs également conçus pour conquérir la plus grande part de marché, ils sont de trois types : « un style économique, un style de prix moyen, un style couture »).



Année 1959 :La toute première Barbie est soit brune, soit blonde (cependant, peu à peu la poupée blonde va s’imposer).Son regard est baissé ; ce qui représente la soumission des femmes de cette période.

Les années 60 : Quand le monde traverse les mythiques années 60, l’univers de la mode et du paraître est omniprésent ; on parle de nouvelle esthétique, de nouvelle morale.
Et surtout, on opte pou la « Jacky Kennedy attitude »

1961-Son visage s’adouci et ses sourcils sont plus accentués.

1963-Barbie change de visage grâce à des perruques interchangeables

1967-Elle devient plus souriante, elle a le regard plus droit et les cheveux plus longs.
àL’entreprise Mattel met sur le marché, et ce pour la première fois, une poupée noire : Francie, à laquelle s’ajoutent ensuite Marina l’asiatique, Teresa l’hispanique et Christie et Steven le couple de noirs (notons qu’à ce jour, il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde).

Cependant, au départ, la poupée noire Francie n’était qu’une version en couleur, peu typée de la poupée Barbie. Et ce n’est qu’en octobre 1991 qu’arrive une nouvelle série de poupées noires Shani, plus typées.

Les années 70 :Suite aux événements historiques de la fin des années 60 (protestations ouvrières et étudiantes, grèves, guerre du Vietnam), les mentalités sont bouleversées. On brise les conventions et on opte pour l’égalité des sexes : Barbie devient « Miss astronaute » ou pilote de l’Us Air Force.

On laisse aussi une place dans la mode féminine pour le pantalon. Poupée adulte et féminine, Barbie avait anticipé la libération sexuelle les années 70.

1971- Barbie et Ken apparaissent bronzés dans la série dite « Malibu ».

1972- Mattel crée pour la première fois des Barbies® à l’effigie de vedettes (Scarlett O’Hara).

1975-Mattel met au point la Barbie « Growing up skipper » : grâce à un système de rotation des bras, elle s’allonge et sa poitrine se développe. La réaction des féministes fût vive et la poupée fût retirée du marché 2 ans plus tard.
1973-A cette date, Ken subit de nombreux changements : cheveux plus longs, apparition de barbe, moustache et pattes. Et surtout au cours de son évolution, la poupée masculine devient de plus en plus musclée et tend à se féminiser dans les années 2000.

1975-Mattel met au point la Barbie « Growing up skipper » : grâce à un système de rotation des bras, elle s’allonge et sa poitrine se développe. La réaction des féministes fût vive et la poupée fût retirée du marché 2 ans plus tard.

Les années 80-90 :Barbie continue à s’adapter à nos comportements sociaux et se veut représentante de chacun (verra le jour une Barbie serveuse chez MacDonald)
Ces années seraient donc placées sous le signe de la tolérance : on verra par exemple arriver sur le marché des poupées ambassadrice de l’Unicef.

1986-Mise sur le marché de Poupées ayant toutes un handicap.

1998-On donne à Barbie des joues plus rondes, un maquillage plus léger, des cheveux raides et une petite frange.

Les années 2000 :
-2001: Son corps est relooké : hanches plus larges, poitrine plus menue, nombril et taille plus souples (même si ses mensurations restent presque improbables à échelle humaine : 95 de tour de poitrine, 56 de tour de taille et 82cm de tour de hanche).

-2003: Depuis deux ans, l’Arabie Saoudite ainsi que l’Iran interdisent la vente des poupées dites aux « tenues honteuses », « symbole de l’occident pervers ». C’est pour combler ce vide que fût lancée en 2003, Fulla une poupée musulmane. La poupée sera « toujours célibataire, ne découvrira jamais ses jambes ni ses bras », elle ne sera que professeur ou médecin (« métiers respectables pour les femmes ») dit son créateur Fawaz Abidin.

- 2003:Sur le marché très lucratif des poupées mannequins, une petite nouvelle, Emme, a un atout qui devrait, selon ses créateurs, ranger sa principale concurrente Barbie au fond des placards : ses hanches et ses rondeurs.

-La poupée copie les formes rondes du top modèle du même nom (Melissa Miller) qui pèse 86 kg et s’habille en taille 44.Tant Melissa que le créateur de la poupée, Robert Tonner, assurent que ses mensurations ne sont pas « hors normes » mais « normales », notamment comparées aux standards improbables de Barbie.

-2004: Mattel annonce la rupture de Barbie et Ken après 43 ans de romance (notons qu’en 2004, on observe une hausse des divorces de 5% par rapport à 2003, en France). Peu de temps après, Barbie tombe amoureuse de Blaine, un bel australien, représentant ce que l’on peut appeler un « métro sexuels ».

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